Chers amis Avosiens, je suis fier de vous présenter (enfin vous réédité) l’actualité de Dofus a travers divers article que j’aurai trouver dans les magazine ou sur le site officiel.
Mes propres commentaires seront entre parantese et en italique rouge. (Comme sa)
Commençons déjà par vous présenter les créateur de Ankama ceux qui nous on permis de nous évader dans ce monde tout a fait loufoque appelé Dofus.
Mai 2001, trois amis se réunissent pour créer Ankama, leur petite entreprise. Il s’agit d’Antony Roux (alias Tot), de Camille Chafer (Sa vous rappel pas quelque chose sa ?) (Alias Kam) et d’Emmanuel Darras (alias Manu). Ils vont faire du webdesign comme tant de start-up.
Mais dans les carnets de croquis de l’un d’eux, on trouve en germe tout un univers heroic-fantasy loufoque. Entre deux commandes, ils décident de créer le jeu vidéo qui correspond à ces dessins. Il s’agit initialement d’un jeu PvP (Player versus Player) (l’ancêtre de Dofus aréna a coup sur^^) nommé Duel. Comme ils souhaitent garder le contrôle de leur œuvre et qu’accessoirement, personne n’y croit (à par eux), ils choisissent le support Flash et des graphismes 2D en vue d’une diffusion sur le Net. A l’époque où les MMORPG se disputent pour proposer les meilleurs graphismes et moteur 3D, ce pari peut sembler complètement crétin. On est très loin de WoW, le rouleau compresseur des jeux vidéo en ligne.
Soutenu par ces premiers joueurs, à une époque où tout le monde leur disait qu’ils allaient droit dans le mur, Ankama s’entête. Au fil des mois, le jeu se met en place et l’équipe prend confiance en elle. Le jeu devien un MMORPG ou les joueur peuvent constituer des équipe et affronter des monstres : Dofus est né. Les quelques personnes intéressées par le projet en amènent d’autres et une première communauté de joueur se crée autour de la version bêta-test.
Lorsque, à l’époque, il y avait une cinquantaine de personnes connetcter en même temps sur la plateforme de jeu, les trois Ch’ti se croyaient les plus fiers des hommes. Actuellement, Dofus rassemble chaque soir plus de 30 000 joueurs et tous les jours, 150 000 personnes distinctes sont connectées. Alors, on peut, sans doute, supputer qu’il y a de fortes probabilités pour que les trois copains du début soient potentiellement très heureux.
By TGcorp (extrait du Hors série n°12 d’Anime Land)